Sofia s'habille toujours en noir
Titre origine  Sofia si veste sempre di nero
Auteurs   Cognetti, Paolo (Auteur)
Bauer, Nathalie (Traducteur)
Edition  Liana Levi : [Paris] , 2013
ISBN   978-2-86746-690-8
Langue d'origine   italien
Sujets   Roman italien
Bibliothèque 1272490000016 R COGAdulte / AdulteDisponible à Bibliothèque
Résumé : Depuis toujours la vie est une guerre pour Sofia. Une guerre contre sa famille, ses proches, contre le monde entier. Inquiète, débordante, excentrique, insaisissable, Sofia est toujours habillée en noir. Et son humeur aussi est souvent revêtue de noir. Pourtant elle fascine tous ceux qui l'observent depuis le jour de sa naissance. L'infirmière penchée sur sa couveuse ; le compagnon de jeu, Oscar, captivé par le monde des pirates ; la tante Marta, une militante d'extrême gauche un temps exilée à Paris ; les parents enfermés dans un quotidien traversé de tensions silencieuses Chacun d'entre eux tente de s'inscrire dans le mouvement du monde. Des ghettos résidentiels s'installent en bordure des villes, le tissu industriel se défait, la politique perd de son aura. Et Sofia, fille unique de la petite bourgeoisie, semble flotter dans ce monde qui en trente ans, depuis les années 70, a profondément changé.