La Chambre des dames
Auteurs   Bourin, Jeanne (Auteur)
Pernoud, Régine (Prefacier)
Edition  Table ronde : Paris , 1979
Illustration   pas d'illustration
ISBN   9 782710 327875
Sujets   Roman historique
Moyen Age : thème
Catégories   Romans
Bibliothèque 1256120000010 R BOU Adulte / AdulteDisponible à Bibliothèque
Résumé : Jamais le Moyen Age n'avait encore inspiré un tel roman, chronique chaude et familière d'une famille vivant au XIIIe siècle, dans le royaume de Saint Louis. Jeanne Bourin y conte l'existence quotidienne des Brunel, orfèvres à Paris, surtout celle des femmes et, tout particulièrement, de deux d'entre elles : Mathilde, la mère, trente-quatre ans, et Florie, sa fille, quinze ans, qui se marie. Tout semble tranquille, assuré. Rien ne l'est car une folle passion et des événements dramatiques vont ravager la vie des Brunel. Si l'intrigue est imaginaire, le cadre historique, lui, ne l'est pas. Une documentation rigoureuse donne au moindre détail une authenticité que Régine Pernoud, éminente médiéviste, s'est plu à confirmer dans sa préface : les Brunel vivent sous nos yeux comme on vivait en ce XIIIe siècle rayonnant où l'on mêlait gaillardement vie charnelle et vie spirituelle et bien des idées reçues se voient battues en brèche. Grand Prix des lectrices de Elle, Prix des Maisons de la presse, La Chambre des Dames a fait l'objet d'un grand feuilleton télévisé sur TF1.

Notices Similaires