Séraphine
Compl. Titre  La vie rvée de Séraphine de Senlis
Auteurs   Cloarec, Françoise (Auteur)
Edition  Loupe : Paris , 2009
Collection   Biographie
Illustration   0
ISBN   978-2-84868-256-3
Langue d'origine   français
Sujets   Séraphine de Senlis (1864–1942)
Peintre français
Catégories   Histoire-Géographie/ Biographie
Bibliothèque 1248380000015 927 SER Adulte / Large VisionDisponible à Bibliothèque
Résumé : Née dans une famille pauvre de l'Oise à l'automne 1864, Séraphine entame une vie de domestique, à l'instar de Félicie, l'héroïne d'Un coeur simple de Flaubert. Mais Séraphine communie aussi avec la nature, Séraphine rêve, Séraphine prie. Et, un jour, cédant à un ordre surnaturel impérieux, Séraphine se met à peindre. L'exaltée de Senlis est moquée pour ses toiles chatoyantes où les arbres, les fruits et les fleurs deviennent sensuels ou inquiétants. Mais le jour où un collectionneur parisien, Wilhelm Uhde, découvreur de Picasso, de Braque et du Douanier Rousseau, croise la route de la talentueuse femme de ménage, il l'infléchit singulièrement...