Dumas, le comte noir
Titre origine  The black count, glory, revolution, betrayal and the real count of Monte Cristo
Auteurs   Reiss, Tom (Auteur)
Taudière, Isabelle (Traducteur)
Débrosse, Lucile (Traducteur)
Edition  Flammarion : Paris , 2013
ISBN   978-2-08-129528-5
Prix   23 EUR
Sujets   Dumas, Thomas Alexandre (1762-1806)
Empire : France : 1804-1815
Catégories   Histoire-Géographie/ Biographie
Bibliothèque 1270970000013 920.71 DUMAdulte / AdulteDisponible à Bibliothèque
Résumé : Qui a inspiré à Dumas les personnages du Comte de Monte-Cristo et des Trois Mousquetaires ? Son père. Un père né en 1762 d'un marquis désargenté et d'une esclave de Saint-Domingue. Il est bâtard et brun de peau, cela ne l'empêche pas de devenir sous la Révolution le premier général d'origine antillaise, d'affirmer un républicanisme à toute épreuve et de multiplier les exploits militaires, dont le Col du Petit-Saint-Bernard puis le siège de Mantoue, arrachés aux Autrichiens. Mais les risques que Dumas prend sont à la hauteur des trahisons qu'il subit : ayant mené de grandes batailles en Égypte, il désapprouve ouvertement la politique impérialiste du général Bonaparte. Son entièreté ne lui fut pas pardonnée. Quand il tombe entre les mains des Italiens, il est jeté en prison à Tarente, où tout le monde l'oublie, le Premier Consul puis Empereur ayant refusé de l'aider. Libéré mais banni de l'armée, sans un sou de pension, il meurt à Villers-Cotterêts en 1806, de mauvais traitements et d'humiliations.
Notes : Prix Pulitzer 2013
Prix Pen 2013