La bataille T.3
Auteurs   Richaud, Frédéric (Auteur)
Gil, Ivan (Illustrateur)
Rambaud, Patrick (Auteur)
Ralenti, Albertine (Illustrateur)
Edition  Dupuis : [Paris] , 2013
Illustration   ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN   978-2-8001-5534-0
Sujets   Histoire
Bataille d'Essling: 20 mai 1809-22 mai 1809
Catégories   Bandes-dessinées (Adulte)
Bibliothèque 1277110000018 BDA RIC 3Adulte / AdulteDisponible à Bibliothèque
Résumé : En détruisant le pont sur l'île Lobau, l'armée autrichienne met un terme à l'offensive napoléonienne. Après deux jours de carnage, il ne reste à Masséna qu'à organiser le repli. Quelques semaines plus tard, le combat reprendra et ce sera Wagram. Mais ceci est une autre histoire… La bataille d'Essling, c'est la première grande hécatombe de la guerre moderne : trente heures de combat sans vaincu ni vainqueur qui vont laisser plus de quarante mille morts couchés dans les blés. Des sapeurs aux voltigeurs, des hussards à l'état-major, des murs de Vienne aux abords du fleuve en crue et des villages en flammes. "La Bataille" est bien plus qu'un roman ou une bande dessinée historique, c'est une fresque titanesque. Basée sur des événements historiques solidement documentés, cette adaptation en trois volumes du roman qui valut le prix Goncourt et le Grand Prix du roman de l'Académie française à Patrick Rambaud est elle-même inspirée d'un projet inachevé de Balzac. Gil et Richaud concluent magistralement cette première adaptation avant de s'attaquer à "Il neigeait", le deuxième roman napoléonien de Rambaud sur la campagne de Russie. À l'instar des précédents volumes, l'album est complété par un dossier spécial.
Notes : D'après le roman de Patrick Rambaud