Suzanne
Auteurs   Pommier, Frédéric (Auteur)
Edition  Equateurs : Paris , 2018
Format   21 p.
ISBN   978-2-84990-570-8
Prix   19 EUR
Sujets   Personne âgée : thème
Maison de retraite
Bibliothèque 130229 R POMAdulte / AdulteDisponible à Bibliothèque
Résumé : Elle aimait les voyages, la vitesse, le tennis, les fêtes de famille et les soirées parisiennes. Elle a traversé le siècle, la Seconde Guerre, les épreuves de la vie. Elle a enduré la solitude et les deuils avec une conviction chevillée au coeur : en toutes circonstances, il faut faire bonne figure et garder le sourire. A 95 ans, après une énième chute, Suzanne s'est résignée à s'installer dans une Ehpad, un établissement pour personnes âgées dépendantes. Infantilisée, humiliée parfois par un personnel débrodé, elle s'étonne de ne bénéficier que d'une douche par semaine, trouve les journées bien longues et la nourriture immangeable. Depuis qu'elle a quitté son domicile, elle a perdu vingt kilos et moi, quelques grammes d'humour car Suzanne, c'est ma grand-mère.