Cette chose étrange en moi
Titre origine  Kafamda bir tuhaflik
Auteurs   Pamuk, Orhan (Auteur)
Gay-Aksoy, Valérie (Traducteur)
Edition  Gallimard : Paris , 2017
Collection   Du monde entier
ISBN   978-2-07-011368-2
Prix   25 EUR
Langue d'origine   turc
Sujets   Roman turc
Istanbul
Saga familiale
Bibliothèque 129914 R PAMAdulte / AdulteDisponible à Bibliothèque
Contient :
La vie, les aventures, les rêves du marchand de boza Melvut Karatas et l'histoire de ses amis, et Tableau de la vie à Istanbul entre 1969 et 2012, vue par les yeux de nombreux personnages.
Résumé : Comme tant d’autres, Mevlut a quitté son village d’Anatolie pour s’installer sur les collines qui bordent Istanbul. Il y vend de la boza, cette boisson fermentée traditionnelle prisée par les Turcs. Mais Istanbul s’étend, le raki détrône la boza, et pendant que ses amis agrandissent leurs maisons et se marient, Mevlut s’entête. Toute sa vie, il arpentera les rues comme marchand ambulant, point mobile et privilégié pour saisir un monde en transformation. Et même si ses projets de commerce n’aboutissent pas et que ses lettres d’amour ne semblent jamais parvenir à la bonne destinataire, il relèvera le défi de s’approprier cette existence qui est la sienne.