Le monde depuis ma chaise
Titre origine  El guárdian de la calle Ámsterdam
Auteurs   Schmucler, Sergio (Auteur)
Lepreux, Dominique (Traducteur)
Edition  Liana Levi , 2017
Collation   186 p
ISBN   978-2-86746-912-1
Prix   17,00 eur
Langue d'origine   espagnol
Sujets   Roman méxicain
Histoire : thème
Bibliothèque 1295540000019 R SCHAdulte / AdulteDisponible à Bibliothèque
Résumé : Tous les jours, dos appuyé au mur, le père de Galo écoute les chansons de Carlos Gardel en fumant sa cigarette sous les yeux de son fils. Quand il l’abandonne pour partir avec sa maîtresse, en 1938, il scelle à jamais son destin. Galo décide de ne plus quitter leur maison de la mystérieuse calle Ámsterdam à Mexico, une rue au tracé elliptique où l’on revient toujours à son point de départ… Dès lors, depuis sa chaise, il observe. Il observe ces hommes et ces femmes qui louent à sa mère les deux chambres vacantes. Juifs allemands, républicains espagnols, révolutionnaires argentins, poètes, coiffeurs ou danseurs, exilés volontaires ou forcés, tous, chargés de leur passé, se raconteront à Galo.