Un été avec Machiavel
Auteurs   Boucheron, Patrick (Auteur)
Edition  Equateurs : Paris , 2017
Collation   147 p
ISBN   978-2-84990-504-3
Prix   13,00 eur
Sujets   Machiavel, Nicolas (1469-1527)
Littérature italienne
Catégories   Histoire-Géographie/ Biographie
Bibliothèque 1294770000011 928 BOUAdulte / AdulteDisponible à Bibliothèque
Résumé : Depuis sa mort en 1527, on le lit pour s’arracher à la torpeur. Mais que sait-on de lui hormis le machiavélisme, cette angoisse collective devant le mal en politique ? Allons donc chercher l’homme derrière le masque qui le défigure. Levons les contradictions qui travaillent cet esprit ardent de la Renaissance florentine : le créateur du Prince et l’homme d’action, le poète obscène et le blagueur, l’inspiration qu’il trouve autant chez les peintres que dans la mécanique des passions et intérêts humains. En somme, la sagesse de Machiavel ne se trouve-t-elle pas dans l’art subtil de la provocation joyeuse ? Patrick Boucheron nous invite sur un tempo allegrissimo à découvrir un Machiavel insolent, visionnaire, implacable comme un soleil d’été.

Notices Similaires