3 minutes 33 secondes
Auteurs   Edugyan, Esi (Auteur)
Herpe-Voslinsky, Michelle (Traducteur)
Edition  Liana Levi : Paris , 2014
Collection   Piccolo
ISBN   978-2-86746-728-8
Prix   12.50 EUR
Sujets   Jazz : thème
Musique : thème
Nazisme : thème
Bibliothèque 1282650000015 R EDUAdulte / AdulteDisponible à Bibliothèque
Contient :
Ouvrage traduit avec le concours du Centre national du livre
Résumé : Un disque de 3 minutes 33 secondes, c’est tout ce qu’il reste de ce temps-là. De ce Paris occupé où trois jazzmen planqués pour échapper aux nazis tentaient malgré tout d’enregistrer un morceau. Sid, Chip, et Hiero, deux Noirs de Baltimore et un métis allemand, unis le temps d’un enregistrement frondeur, au nez et à la barbe de l’ennemi. Avant, c’est à Berlin qu’ils jouaient, quand l’Amérique marquait le tempo des folles nuits européennes. Avant que Goebbels n’interdise cette musique nègre et qu’eux trouvent refuge en France et rencontrent le grand Armstrong. Mais, parfois, il ne faut guère plus de trois minutes pour qu’un destin bascule. Un regard enjôleur, une ligne de basse qui dérape, des papiers qui n’arrivent pas… Alors restent les souvenirs, ces moments hors du temps qui font le sel de la vie.