L'herbe des nuits
Auteurs   Modiano, Patrick (Auteur)
Edition  Gallimard : Paris , 2014
Collection   Collection Folio N°5775
ISBN   978-2-07-045696-3
Sujets   Enquête : thème
Bibliothèque 1282880000014 R MODAdulte / AdulteDisponible à Bibliothèque
Résumé : Jean, un homme d’âge mûr se penche sur son carnet noir , replongeant ainsi dans des souvenirs d’une période de sa jeunesse - les années 60, qui l’ont marqué profondément. Il évoque sa rencontre avec un groupe d’individus qu’il surnomme la bande de Montparnasse dont les activités plutôt louches ont impliqué la mort d’un homme. Parmi eux, une jeune femme mystérieuse, Dannie qui se cache en réalité sous de fausses identités, attire toute l’attention du narrateur. Il l’a rencontrée à la cafétéria de la cité universitaire mais elle n’est pas étudiante. Qui est-elle ? Jean est intrigué par ces êtres qui ne se dévoilent presque pas, gardant une part d’inexplicable. Il se fera par ailleurs interroger par les enquêteurs à leur sujet afin d’établir les liens qui l’ont uni à cette bande.
Notes : Prix Nobel de littérature 2014