XY
Compl. Titre  de l'identité masculine
Auteurs   Badinter, Elisabeth (Auteur)
Edition  Corps 16 : Paris , 1993
ISBN   2-84057-039-4
Sujets   Femme // Homme
Homme // Femme
Homme : comportement
Catégories   Sciences Sociales
Bibliothèque 1138260000016 306.7 BAD Adulte / Large VisionDisponible à Bibliothèque
Résumé : Longtemps la masculinité a paru aller de soi : chaque homme se devait de ressembler à un idéal bien campé dans la culture. Mais le mouvement des femmes a fait voler en éclats toutes les idées traditionnelles sur la virilité et la féminité. Désormais, les hommes sont amenés à s'interroger sur une identité que la formule chromosomique XY ne suffit pas à définir. Dépassant la vieille querelle du féminisme contre phallocratie et machisme, Élisabeth Badinter dessine, dans cet essai, les contours encore flous du nouvel homme que notre siècle est en train d'inventer, et qui cessera enfin de refouler une part essentielle de lui-même.