Daisy sisters
Titre origine  Daisy sisters
Auteurs   Mankell, Henning (Auteur)
Ségol, Agneta (Traducteur)
Segol-Samoy, Marianne (Traducteur)
Edition  Seuil : Paris cedex 14 , 2015
Collection   Cadre Vert
ISBN   978-2-02-103019-8
Langue d'origine   suédois
Sujets   Roman suédois
Mère // Fille : thème
Bibliothèque 1283860000017 R MANAdulte / AdulteDisponible à Bibliothèque
Résumé : Été 1941, en Suède. Deux amies, Elna et Vivi, dix-sept ans, s’offrent une escapade à bicyclette à travers la Suède en longeant la frontière de la Norvège occupée par les nazis. L’aventure, d’abord idyllique est de courte durée : Elna, violée, revient chez elle enceinte d’une petite fille qu’elle appellera Eivor. 1960. Eivor, dix-huit ans, en révolte contre sa mère, veut devenir une femme libre. Elle s’enfuit du village avec un jeune délinquant. En s’attachant aux destins d’une mère et de sa fille entre 1941 et 1981 en Suède, Mankell brosse le portrait de ces générations de femmes (épouses, mères, ouvrières) qui ont dû lutter avec leurs propres désirs et renoncements pour exister et se faire une place au cœur d’une société où s’élaborait le modèle suédois.